Preloader image

Blog

Victoire de Guillaume Depraetère à Myennes (58) !

Dimanche 23 mars 2025 : Prix de la municipalité de Myennes

En ce dimanche après-midi, nous sommes dans la Nièvre à Myennes pour le prix de la municipalité, course open 1/2/3 – Access. Matthieu en open 3, Mattéo et Guillaume en open 1 sont au départ avec une cinquantaine de coureurs. 19 tours au programme sur un circuit de 3,8 km pour un total de 72,2 km. Mattéo et Guillaume, après un début de saison sur 3 courses Elite, retrouvent une distance bien plus réduite. Le circuit se termine par une belle rampe qui va favoriser les grimpeurs/puncheurs.

Les deux premiers tours le peloton reste en partie groupé mais c’est parti plutôt vite et quelques coursiers dont Matthieu sont à distance du peloton. Troisième tour et première surprise : 3 coureurs sont partis en échappée, Hugo Laroche du Guidon Chalettois accompagné de… Mattéo et Guillaume. Mattéo a placé une attaque dans le raidard avant l’arrivée, Guillaume et Hugo Laroche ont suivi. Un tour après ils ont 20 secondes d’avance sur un groupe de 8 coureurs et le peloton est déjà en plusieurs morceaux. Trois passages plus tard, toujours 20 secondes sur le groupe de 8 qui semble déjà bien à l’ouvrage et le peloton (ce qu’il en reste) déjà à près d’une minute. Ils ont fait exploser la course dès le début !

Mais au passage suivant, il ne reste que Guillaume et Hugo Laroche en tête, Mattéo ne passe plus. Matthieu nous prévient qu’il est à pied, la chaîne a sauté en haut de la côte et s’est coincée dans le pédalier. Dommage, le coup était bien parti.

Pendant deux ou trois tours l’écart de 15 – 20 secondes se maintient pour nos deux hommes de têtes sur le groupe de 8 mais de manière judicieuse ils décident de lever le pied et de se laisser rejoindre. Il restait trop de distance pour le faire à deux ainsi. Le peloton n’existe plus mais un groupe de 6 hommes coopère pour revenir à l’avant, 1 minute d’écart.

Les 10 hommes de tête s’entendent bien, Guillaume passe des relais mais reste maintenant à l’abri. Dans le groupe certains sont déjà un peu à la limite. Le groupe de 6 grignote à chaque tour quelques secondes, mais au prix d’un effort qui risque de leur rester dans les jambes pour l’emballage final. Matthieu se fait prendre un tour par le peloton, mais raccroche bien les roues pour la suite de la course.

Il ne reste que quelques tours et tour à tour, Guillaume et Hugo Laroche accompagné d’un coéquipier du guidon Chalettois placent quelques mines dans la côte. Pour beaucoup, l’élastique se tend et va finir par casser. À un tour de l’arrivée, Hugo Laroche place une attaque dans la côte, il met visiblement tout ce qu’il a. Guillaume est dans la roue et semble plutôt bien, le coéquipier d’Hugo Laroche, Léo Probst, est à quelques mètres, puis le reste du groupe qui semble cette fois dans les cordes. Ils partent donc à trois pour le dernier tour. Guillaume est bien entouré avec les deux coursiers du même club, mais c’est à eux de faire le boulot.

Ils arrivent à trois au pied de la côte d’arrivée, cela va donc se faire au sprint. Guillaume lance le premier et fait tout de suite la différence, il passe la ligne en vainqueur avec une vingtaine de mètres d’avance sur Hugo Laroche puis Léo Probst. Petite frayeur momentanée néanmoins pour Guillaume au passage de ligne car le compte tour indique encore un tour ! Il ne lève pas les bras de ce fait, mais c’est bien la victoire. Une belle victoire avec la satisfaction d’avoir animé la course en compagnie de Mattéo au début et d’Hugo Laroche jusqu’à l’arrivée.

_______________________________________________________________

Merci à Eric Depraetère pour l’article et les photos.